chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto Consultations de dermatologie

Votre animal se gratte sans cesse, perd ses poils, véhicule une odeur forte et âcre qui nécessiterait de le laver très souvent... C'est le signe d'une maladie de la peau, parfois bénigne et courante (des puces par exemple...) parfois plus difficile à identifier et même quelquefois très rare.

Nos consultations de dermatologie sont là pour vous aider à faire la part des choses et trouver les meilleures solutions pour soulage votre animal !


Quand une consultation de dermatologie est-elle nécessaire ?

Le plus souvent, à l'issue d'une consultation "normale", quand un problème dermatologique complexe est identifié, nous vous proposons de prendre un nouveau rendez-vous pour une consultation exclusivement consacrée à la dermatologie dans les jours qui suivent.

Nous nous donnerons alors le temps nécessaire pour explorer en profondeur les problèmes de votre animal.

Nos consultations de dermatologie sont assurées par le Dr ILGART, titulaire du CES de dermatologie vétérinaire et disposant d'une expérience de 12 années dans ce domaine.


Comment se déroule une consultation de dermatologie ?

La consultation de dermatologie dure environ 30 minutes, elle débute toujours par un discussion prolongée avec vous afin de recueillir toutes vos observations, qui seront très utiles pour orienter le diagnostic. On observe jamais aussi bien un animal que chaque jour, dans son environnement habituel !

Ensuite la consultation se poursuit par un examen général de l'animal. Les problèmes dermatologiques sont parfois les signes associés d'une maladie plus générale.

 

Enfin, la consultation se poursuit par un examen très attentif de l'ensemble de la peau et du pelage, mais aussi des oreilles, des yeux et des muqueuses.

Une première orientation du diagnostic permet alors de déclencher des examens complémentaires :

- prélèvements de poils,

- raclages cutanés,

- écouvillonnage des oreilles avec prélèvement de cerumen.

- calque cutané.

- prise de sang, etc. en fonction des premières observations.

 

Ces prélèvements seront examinés au microscope.

Ils pourront révélés la présence de  certains microbes ou parasites (teigne, gale, champignons, demodex, etc.)


Les examens complémentaires différés  :

Dans certaines pathologie le vétérinaire pourra vous proposer une exploration appronfondie avec des dosages hormonaux, des biopsies cutanées et des test cutanés d'allergie.(intradermoréaction)

 Il s'agit d'injecter juste sous la peau de toutes petites doses de substances allergiques courantes (des "allergènes" : pollens, plantes, acariens...) et d'observer au bout de quelques minutes la réaction de la peau.

Ces examens sont réalisés de préférence sous tranquilisation.


Traitements et suivi :

A l'issue de la consultation, le vétérinaire vous proposera un traitement adapté.

Certain résultats d'examen seront communiqués un peu plus  tardivement mais  le diagnostic établi pourra alors permettre d'établir un plan de traitement. Un traitement sera mis en place dans l'attente de ces résultats.

Certaines maladies dermatologiques nécessitent un suivi de longue durée ou bien d'envoyer certains prélèvements dans des laboratoires spécialisés 

Dans tous les cas nous conseillons des contrôles réguliers et suivis afin de vérifier l'évoluation favorable de l'état cutané et le

contrôle ou la guérison de la pahtologie.


Toutes les "gratouilles" ne sont pas la conséquences de problèmes de puces et certaines maladies de peau peuvent avoir des conséquences graves si elles ne sont pas traitées. La consultation de dermatologie est à votre service pour en avoir le coeur net !